Le bilan environnemental des pertes alimentaires

Ce que les fabricants doivent savoir sur les aliments qui ne sont pas retenus

La réduction des pertes alimentaires est l’une des façons pour les fabricants de préserver des coûts bas et de relever le double défi de l’inflation de la chaîne d’approvisionnement et des pressions sur les prix à la consommation. Pourtant, bien que la lutte contre les pertes alimentaires soit une occasion de réduire les coûts, l’impact des pertes alimentaires sur les fabricants est bien plus que financier. Le bilan environnemental du gaspillage alimentaire a des ramifications concernant autant la planète que les fabricants de produits alimentaires.

Trois façons dont le gaspillage alimentaire endommage l’environnement

La perte alimentaire représente non seulement une perte financière, mais a également un coût environnemental. L’impact du gaspillage alimentaire est triple pour la planète : premièrement, les aliments envoyés dans les sites d’enfouissement prennent un espace précieux dans les décharges. L’espace des décharges concerne les gouvernements du monde entier; l’Association de gestion des déchets de l’Ontario prévoit que la province épuisera ses capacités d’enfouissement d’ici 2036. Deuxièmement, les aliments dans les sites d’enfouissement ne se décomposent pas de manière à renvoyer des nutriments vitaux dans les sols de la terre. Cela signifie que les aliments qui se retrouvent dans les décharges retirent les nutriments du cycle des nutriments, qui est un processus naturel important pour la santé de la planète. Et enfin, les aliments qui se trouvent dans les décharges sont privés d’oxygène. L’absence d’oxygène provoque la pourriture des aliments pour libérer un gaz à effet de serre très puissant : le méthane.

Pourquoi le méthane est-il important?

Le méthane est le deuxième gaz à effet de serre libéré par l’homme le plus abondant dans notre atmosphère, représentant 20 % des émissions mondiales. Il a un effet de réchauffement atmosphérique 67 fois plus important que le dioxyde de carbone sur 20 ans, dégradant la qualité de l’air et posant un risque sérieux pour la santé humaine. Le gaspillage alimentaire est l’une des plus grandes sources de méthane d’origine humaine, aux côtés du bétail et des systèmes pétroliers et gaziers.

Le méthane produit par les anciennes denrées alimentaires qui pourrissent dans les décharges contribue énormément aux émissions mondiales. Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre, juste derrière la Chine et les États-Unis.

Le seul avantage de notre problème de méthane est le suivant : en tant que polluant à durée de vie relativement courte (il reste dans l’atmosphère pendant une moyenne de 12 ans), il sera plus rapide à résoudre que notre problème de dioxyde de carbone. Mais seulement si les différents contributeurs aux émissions de méthane, l’industrie des combustibles fossiles, l’agriculture, le système alimentaire et d’autres acteurs plus petits, font leur part.

Le rôle des fabricants dans la lutte contre la perte d’aliments

Les fabricants ne sont pas les seuls responsables du gaspillage alimentaire mondial. Les pertes et les déchets se produisent tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire – de la ferme à l’assiette. Environ 14 % des aliments sont perdus entre le moment de la récolte et la vente au détail. Un rapport de 2022 de Second Harvest a révélé que les fabricants de produits alimentaires perdent 3,2 millions de tonnes d’aliments comestibles. Les émissions produites par cette nourriture perdue posent un problème non seulement pour notre atmosphère ou notre système alimentaire (le changement climatique menace la stabilité de l’agriculture et, par conséquent, les fondements mêmes de notre système alimentaire), mais elles constituent également un risque commercial pour les fabricants.

À l’ère des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), le risque environnemental pose également un risque de réputation (et financier)

Le gaspillage alimentaire, avec ses conséquences sociales et environnementales, est un problème auquel les consommateurs et les médias sont très sensibles. L’attention des consommateurs et des médias a suscité l’inquiétude des investisseurs, qui font pression pour une meilleure transparence concernant les déchets des entreprises et les pratiques de gestion des déchets. Le Protocole GES, le fondement de la plupart des cadres mondiaux de divulgation des risques ESG et climatiques, inclut les déchets en tant qu’émission de portée 3 en amont. La GRI, le SASB, le CDP et même le TCFD recommandent de divulguer les volumes totaux de déchets, les déchets totaux détournés et les mesures de circularité prises pour faire face à l’impact de leurs déchets.

La divulgation publique des données sur la gestion des déchets pourrait être le début d’une attention négative des médias pour les fabricants d’aliments, en particulier ceux qui ont des profils de déchets élevés et peu de plans pour y remédier. D’autre part, pour les fabricants en route vers le zéro net ou la neutralité carbone, toute tonne supplémentaire d’équivalent CO2 produite représente une tonne supplémentaire d’équivalent CO2 qui doit être compensée. Le coût de la perte d’aliments peut être profond lorsqu’on le considère à travers une lentille de zéro émission nette.

Les vrais gagnants sont les fabricants qui prennent des mesures pour réduire ou même atteindre la circularité des matériaux au sein de leurs chaînes d’approvisionnement. Par conséquent, ces entreprises peuvent répondre aux préoccupations des consommateurs tout en tirant parti des avantages positifs en matière de réputation associés à l’amélioration des pratiques de durabilité.

Comment les fabricants de produits alimentaires peuvent-ils atteindre la circularité?

Il existe de nombreuses possibilités pour les fabricants d’aliments au Canada de convertir leurs anciens aliments en ingrédients crus pour alimenter l’économie circulaire. Par exemple, les aliments récupérés peuvent devenir de la bioénergie, des engrais, des textiles pour l’industrie du vêtement, des médicaments, des produits pharmaceutiques, des emballages, etc.

Des fournisseurs tiers tels que PRI Environmental aident les fabricants de produits alimentaires à tirer parti des possibilités circulaires de leurs sous-produits alimentaires, en réduisant leur empreinte environnementale et rapportant des revenus supplémentaires. Par exemple, PRI Environmental transforme les anciens aliments en aliments pour animaux, permettant aux fabricants de tirer profit du recyclage. Les anciens produits alimentaires tels que les produits de boulangerie, les craquelins et les pelures de pommes de terre deviennent les ingrédients crus d’aliments pour animaux hautement nutritifs, alimentant l’économie circulaire et détournant des quantités importantes de sites d’enfouissement alimentaire. Les résultats positifs de ce processus profitent au système alimentaire, à l’environnement et aux consommateurs (en supposant que les économies de coûts soient répercutées). Il s’agit d’une histoire fascinante que les fabricants peuvent facilement intégrer dans les messages sur la durabilité et les rapports d’impact.

Rejoignez l’économie circulaire avec PRI Environmental

PRI Environmental aide les fabricants de produits alimentaires de l’Ontario et du Québec à recycler les produits de boulangerie en aliments pour animaux de haute qualité. En outre, nous effectuons des audits de processus pour déterminer comment votre entreprise fonctionne et où les déchets sont créés, ainsi que des évaluations des possibilités, qui offrent un aperçu détaillé de la façon dont vous pouvez amener votre entreprise dans l’économie circulaire et capitaliser sur les flux de revenus négligés.

Lorsque nous travaillons avec des clients pour minimiser les pertes alimentaires, nous ne nous contentons pas de détourner les déchets des sites d’enfouissement et de réduire les émissions nocives : nous créons quelque chose de nouveau à partir des déchets qui aideront à fournir de la nourriture aux animaux partout au pays.

Vous souhaitez en savoir plus sur les options de récupération des déchets de PRI Environmental? Communiquez avec nous dès aujourd’hui.