Comment atteindre l’objectif « zéro déchet » en tant qu’installation de production?

10 conseils pour les fabricants de produits alimentaires d’atteindre l’objectif « zéro déchet »

Les pertes et gaspillages alimentaires ne sont pas seulement un problème sociétal et environnemental : c’est aussi un problème de rentabilité pour l’industrie alimentaire. Les fabricants en particulier contribuent à environ 5 % du gaspillage alimentaire mondial, ce qui nuit aux marges bénéficiaires tout en augmentant l’insécurité alimentaire mondiale et les émissions de gaz à effet de serre.

Mais il existe un certain nombre de stratégies et de techniques que les fabricants de produits alimentaires peuvent employer pour réduire, ou même éliminer complètement, les déchets dans leurs usines.

1. Améliorer les chaînes de production en examinant les problèmes de qualité de la production.

Une grande partie des pertes alimentaires au cours de la fabrication est due à des problèmes de qualité ou de détérioration des aliments. Il est possible de réduire considérablement les pertes alimentaires en procédant simplement à une vérification des chaînes de production et en identifiant les domaines à optimiser, tels que les aliments trop cuits ou décongelés de manière inadéquate. Contrôlez régulièrement la qualité de la production pour vous assurer que vous réduisez continuellement les pertes alimentaires liées à la qualité.

2. Évaluez les performances des machines et veillez à l’entretien des équipements.

Les problèmes liés aux bourrages et aux mauvaises manipulations mécaniques sont les principaux facteurs de perte alimentaire au cours de la fabrication. Il est important d’évaluer l’efficacité de vos machines afin d’identifier les sources potentielles de gaspillage, et de programmer des contrôles de maintenance réguliers afin de s’assurer que ces actifs mécaniques ne deviennent pas un fardeau.

3. Effectuez un suivi des produits et contrôlez vos données.

L’amélioration de la surveillance et du contrôle de votre système peut vous fournir des renseignements en temps réel qui vous aideront à réduire les pertes alimentaires inutiles. Pour de nombreux fabricants, les capteurs numériques peuvent remplacer la collecte manuelle de données le long des chaînes de production, afin de réduire les erreurs de production et d’aider les équipes à prendre des décisions plus éclairées.

4. Améliorez les prévisions.

En investissant dans l’amélioration des prévisions et de l’analyse, vous serez moins susceptible d’être confronté à un dilemme courant des fabricants de produits alimentaires : une demande trop anticipée. Une prévision inexacte de la demande est l’un des principaux facteurs de perte et de gaspillage alimentaires. Mais c’est aussi un facteur qui peut être facilement amélioré grâce aux nouvelles technologies basées sur les données, qui offrent des prédictions très précises basées sur les données antérieures.

5. Optimisez la rotation des stocks.

Les produits naturels ont des durées de conservation variables. Il est donc important d’optimiser les processus de production et la rotation des stocks, afin de s’assurer que les produits les plus périssables sont traités avant les aliments à plus longue durée de vie.

6. Améliorez l’emballage et le stockage.

La façon dont les aliments sont stockés et leur lieu d’entreposage déterminent en grande partie leur devenir en tant que déchets. Et tout comme les différents types d’aliments ont des durées de conservation différentes, ils ont également des besoins différents en matière de conditions de stockage. Évaluez vos méthodes actuelles de stockage des aliments pour déterminer si certains produits pourraient être mieux conservés dans des conditions différentes.

7. Sensibilisez les employés aux pratiques de sécurité.

La formation des employés est un outil essentiel pour lutter contre les pertes et les gaspillages alimentaires. Formez le personnel aux bonnes pratiques en matière de gestion et de sécurité des aliments. Ces pratiques, telles que les contrôles de routine et la désinfection, peuvent grandement contribuer à réduire les déchets.

8. Faites du recyclage valorisant dans la mesure du possible.

Une partie des pertes alimentaires est inévitable, mais il existe de nombreuses possibilités de donner une seconde vie à ces sous-produits plutôt que de les envoyer à la décharge.  Dans certains cas, il est possible de faire don des produits alimentaires inutilisés à des banques alimentaires et à des organisations caritatives. Si ce n’est pas envisageable, il est possible de recycler vos sous-produits organiques en nouveaux produits tels que les aliments pour animaux, les biocarburants, les textiles, les plastiques, les médicaments pharmaceutiques, etc. De plus, le recyclage valorisant permet à votre entreprise de gagner de l’argent en recyclant les sous-produits alimentaires.

9. Transformez en compost ce que vous ne pouvez pas recycler ou réutiliser

La deuxième meilleure option pour les déchets alimentaires qui ne peuvent être donnés ou réutilisés est le compostage. Le compostage permet aux matières organiques de se décomposer naturellement, libérant des nutriments essentiels dans les sols et les écosystèmes sans aucune émission de méthane associée à la décomposition dans les décharges.

10. Recyclez les déchets non alimentaires.

Tous les déchets produits par les fabricants alimentaires ne sont pas des déchets alimentaires. Ces usines traitent également d’importantes quantités de déchets d’emballage. Cherchez à recycler ces déchets avec vos fournisseurs ou par l’intermédiaire de partenaires tiers, ce qui peut créer des sources de revenus supplémentaires. Si l’emballage pose des problèmes de recyclage, discutez avec vos fournisseurs (ou comparez les prix) pour résoudre le problème à la source.

11. Conseil supplémentaire : travaillez avec un partenaire de gestion des déchets tel que PRI Environmental

PRI Environmental aide les fabricants de produits alimentaires de l’Ontario et du Québec à recycler les produits de boulangerie en aliments de haute qualité pour les animaux. En outre, nous effectuons des audits de processus pour déterminer comment votre entreprise fonctionne et où les déchets sont créés, ainsi que des évaluations des possibilités, qui offrent un aperçu détaillé de la façon dont vous pouvez amener votre entreprise dans l’économie circulaire et capitaliser sur les flux de revenus négligés.

Lorsque nous travaillons avec des clients pour minimiser les pertes alimentaires, nous ne nous contentons pas de détourner les déchets des sites d’enfouissement et de réduire les émissions nocives : nous créons quelque chose de nouveau à partir des déchets qui aideront à fournir de la nourriture aux animaux partout au pays.

Vous souhaitez en savoir plus sur les options de récupération des déchets de PRI Environmental? Communiquez avec nous dès aujourd’hui.