Le gaspillage alimentaire est un enjeu majeur pour les fabricants
D’après les estimations, 2,3 millions de tonnes de denrées alimentaires comestibles sont gaspillées chaque année au Canada. Cela coûte plus de 21 milliards de dollars à l’économie canadienne. Le gaspillage alimentaire s’accompagne du gaspillage de l’énergie et des ressources utilisées dans le processus de production et de distribution.
Ajoutons à cela le pourrissement des aliments dans les décharges qui entraîne une production de méthane, un gaz à effet de serre 21 fois plus puissant que le dioxyde de carbone.
Quelque 20% de la production alimentaire canadienne est gaspillée (et ce, de manière évitable), ce qui contribue à environ 56,5 millions de tonnes des émissions annuelles de gaz à effet de serre au Canada. Les aliments jetés au sein des ménages demeurent le principal facteur de cette crise nationale, mais on enregistre une perte jusqu’à 1% des sucres et sirops et jusqu’à 10% de la viande, des fruits et légumes et des grandes cultures au cours d’une étape clé de la chaîne alimentaire : la fabrication.
Le constat est simple : pour les fabricants de produits alimentaires, les déchets alimentaires ne constituent pas seulement un problème de mise en décharge. Cela représente aussi une responsabilité financière et environnementale. Ils sont nombreux à commencer à prendre le problème au sérieux.
Au-delà de la réduction des déchets : la récupération des déchets
Rien qu’en Ontario, plusieurs grandes entreprises du secteur des aliments et des boissons, dont Nestlé, General Mills, Kellogg’s et Kraft Heinz, se sont engagées publiquement à réduire les pertes et les déchets alimentaires dans le cadre de leurs processus de fabrication.
Sauf que pour résoudre le problème du gaspillage alimentaire dans le pays, une réduction minimale des déchets ne suffira pas. Pour améliorer réellement l’impact environnemental du système alimentaire, l’industrie doit concentrer ses efforts sur la récupération des déchets et trouver de nouvelles façons d’utiliser ses matières organiques.
Les déchets alimentaires sont une ressource précieuse dans l’économie circulaire. La technologie existe afin de transformer vos déchets organiques en matières premières pour une variété de produits. Une telle démarche a beaucoup de sens en raison des nombreuses retombées sociales, économiques et environnementales.
Comment les fabricants de produits alimentaires peuvent-ils récupérer leurs déchets alimentaires en vue de protéger l’environnement tout en améliorant leur bénéfice net?
Il n’a jamais été aussi facile pour les fabricants de récupérer les déchets alimentaires
Les fabricants de produits alimentaires peuvent contribuer à réduire les déchets alimentaires de plusieurs façons. Une solution efficace consiste à collaborer avec un consultant en gestion des déchets. Ce professionnel aguerri pourra effectuer un audit de vos déchets, identifier les possibilités de réduction et élaborer une stratégie pour aller de l’avant.
Une fois l’audit des déchets réalisé, les fabricants peuvent évaluer leurs options en matière de récupération des déchets. À cette étape, vos déchets peuvent cesser d’être un inconvénient et se muer en véritable atout. Plus vous trouverez d’utilisations secondaires pour vos déchets alimentaires, plus vous pourrez rentrer dans vos frais. Beaucoup de fabricants transforment leurs déchets alimentaires en biocarburants, en engrais, en textiles et en aliments pour animaux.
Comment PRI Environmental récupère les déchets alimentaires des fabricants
Avec l’appui de son partenaire, SPB Solutions, PRI Environmental aide les fabricants à transformer les déchets de boulangerie en ingrédients destinés aux aliments pour animaux. SPB Solutions récupère les déchets de boulangerie et certains autres flux de déchets alimentaires pour les transformer en ingrédients essentiels à la fabrication des aliments pour le bétail et les animaux de compagnie.
Les processus élaborés en interne par SPB permettent de remanier, traiter et convertir les déchets alimentaires collectés, mais également de fabriquer des produits haut de gamme à destination des fabricants d’aliments pour animaux.
Une démarche bénéfique pour tous : les fabricants peuvent extraire de la valeur de ce qui est autrement une perte nette; les agriculteurs peuvent acheter des aliments pour animaux à des prix abordables; la planète bénéficie d’une réduction de l’extraction de matières premières et des mises en décharge.
Le processus de production en trois étapes simples de SPB comprend les volets suivants :
- Collecte sur place et transport de différents types de déchets alimentaires, allant des pelures de pommes de terre aux miettes de biscuits — et même des déchets encore dans leur emballage. Grâce aux équipements et processus complets de SPB, vos déchets sont ramassés et distribués en temps voulu, sans effort supplémentaire de votre part.
- Remaniement et traitement ciblés des matières premières, dont désensachage et filtrage sous pression, mélange des matières premières, séchage et refroidissement, ainsi qu’assurance qualité rigoureuse.
- Vente du produit final à l’utilisateur final, qui est expédié aux usines d’aliments pour bétail à des fins de consommation par les poissons, la volaille ou le bétail. Les deux principaux produits de SPB sont ENERGRO®, un ingrédient alimentaire à forte densité énergétique pour l’alimentation des volailles, porcs et animaux de compagnie, et INGENEX, un additif riche en graisses destiné à l’alimentation des volailles et des porcs.
Vous gérez des déchets alimentaires? Commencez à en tirer profit.
Téléchargez notre étude de cas gratuitement pour découvrir comment PRI Environmental et son partenaire, SPB Solutions, peuvent transformer vos déchets de boulangerie en aliments nutritifs pour animaux. Une démarche bénéfique pour votre entreprise et l’environnement.