Des ordures à l’argent : Transformer vos déchets en source de revenus

Ne pas gaspiller pour ne pas manquer : Les déchets alimentaires au Canada

Les fabricants de produits alimentaires ne savent que trop bien que la perte de nourriture pendant la production est une responsabilité financière et environnementale.

Les pertes de nourriture au niveau de l’usine peuvent se produire dans plusieurs domaines tels que le contrôle de la qualité, les changements de production et les changements dans l’offre et la demande. On estime que près de 60 % des aliments produits au Canada, soit 35,5 millions de tonnes, sont perdus ou gaspillés chaque année. De ceux-ci, 32 % sont encore comestibles.

Une certaine quantité de déchets alimentaires est inévitable lors de la fabrication, mais il n’est pas nécessaire que tous ces déchets finissent à la décharge. Alors que l’économie circulaire gagne du terrain et que les préoccupations en matière d’ESG n’ont jamais été aussi fortes, il existe des moyens astucieux pour les fabricants de tirer parti de leurs flux de déchets, mais ils devront penser un peu différemment.

« Il faut cesser de se considérer comme une entreprise qui crée un certain produit et penser plutôt aux ressources dont on dispose et à la manière dont ils peuvent être utilisés pour produire autant de valeur que possible », explique Deishin Lee, professeure adjointe à la HBS.

Il est temps de changer notre façon de penser aux déchets. Les déchets alimentaires ne sont plus des ordures pour les fabricants : ce sont des trésors.

Donner une deuxième vie aux déchets

La réduction et l’adaptation des déchets alimentaires de votre entreprise présentent des avantages évidents. La réduction des pertes de nourriture permet d’obtenir de meilleurs scores en matière d’ESG, mais aussi un meilleur chiffre d’affaires.

De nombreuses entreprises ne connaissent pas les incitatifs disponibles pour la réduction des déchets. Par exemple, le gouvernement du Canada offre des incitations financières aux entreprises qui réduisent leurs déchets dans le cadre de son Défi de réduction du gaspillage alimentaire. Trouver des moyens de repenser la façon dont votre entreprise traite et élimine les déchets peut mener à une nouvelle source de revenus, que vous n’aviez peut-être pas envisagée auparavant.

Les déchets alimentaires peuvent être transformés en toutes sortes de matériaux utiles, notamment en compost, en bioénergie, en engrais naturels, en nouveaux produits, en produits pharmaceutiques et même en matériaux de construction. Certaines entreprises convertissent même le méthane généré par les déchets alimentaires et l’utilisent pour alimenter les foyers. D’autres formes de déchets alimentaires peuvent être converties en bioplastiques (plastique produit à partir d’une source renouvelable) et réutilisées comme emballages, revêtements et adhésifs. Les flux de matières de ce type constituent la base de l’économie circulaire, un système économique dans lequel les biens qui auraient été jetés sont revalorisés et réintègrent la chaîne de production.

PRI Environmental travaille avec des fabricants d’aliments du Québec et de l’Ontario pour réutiliser les déchets tels que la farine, les produits de boulangerie, les craquelins et les céréales afin de les transformer en aliments nutritifs et de haute qualité pour les animaux et les animaux de compagnie. Presque toutes les matières organiques trouveront leur place chez nous – et nous veillerons à ce que vous receviez un paiement. Pour chaque tonne de déchets alimentaires de boulangerie que nous revalorisons, nous générons 50 à 100 $ de valeur pour nos clients.

Comment PRI Environnemental peut aider à convertir vos déchets alimentaires en revenus

Depuis les années 1960, PRI Environmental détourne les déchets des décharges au Canada. Opérant à partir de l’Ontario et du Québec, notre objectif est de revaloriser, réutiliser et gérer de manière responsable les déchets de notre pays et de les convertir en revenus.

Nous vous aidons à réaliser des audits détaillés sur les déchets (où les sources de déchets sont recensées et liées à certains domaines de production) et sur les pertes de produits (où votre installation et ses activités sont évaluées du point de vue de l’efficacité, des déchets et des émissions).

Nous traitons jusqu’à 2 500 tonnes de déchets alimentaires par semaine, ce qui permet d’économiser jusqu’à 1 315 tonnes de CO2 à chaque fois. Nous transformons vos déchets en aliments pour animaux, en veillant à ce qu’ils soient sains et sans danger pour les animaux.

Vous souhaitez en savoir plus sur les options de récupération des déchets de PRI Environmental? Communiquez avec nous dès aujourd’hui.